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Ecole française de violon

27 Mai

L’école de violon français a atteint une renommée considérable sous la baguette de Jean-Baptiste Lully avec les célèbres « Vingt-quatre Violons du Roi ». Auparavant, le jeu des violonistes européens était fortement influencé par les Italiens. Mais à partir du XVIIe siècle, alors que les violonistes de toute l’Europe continuent de faire un « pèlerinage » en Italie, beaucoup d’italiens s’installent à Paris.

Cependant, l’école de violon française ne débute pas avec l’arrivée des Italiens sur le sol français. En effet, plus tôt, des violonistes de souche française avaient déjà marqué leur propre territoire musical comme Jean-Féry Rebel, Duval ou encore Louis Grabu, Sébastien de Brossard, Elisabeth Jacquet de Laguerre. Ces derniers ne constituent d’ailleurs qu’une infime partie de l’ensemble des compositeurs/interprètes violonistes français de cette époque que l’on peut citer. Alors que les maîtres italiens ont apporté de grandes connaissances à l’école française, il est vrai, le niveau de créativité des compositeurs français n’eut en définitive rien à envier à celui d’Outre-mont, qui contribua cependant à enrichir une école devenue finalement prestigieuse, et ce jusqu’à nos jours.

Camille

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Publié par le 27 mai 2011 dans Original, Violonistes

 

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